Chaque jour, plus d’1,4 milliard de personnes se connectent à Facebook. Pour la plupart, Facebook est une source de divertissement, consommé comme une pause café ou cigarette en fraction de 5 minutes à de multiples reprises dans la journée : dans les transports, dans les salles d’attente, aux toilettes…

Alors comment bénéficier de cette audience extraordinaire ? Comment attirer les utilisateurs sur votre page et développer votre communauté sur le long terme ? Dans cet article, je vous présente 10 conseils pour optimiser votre page et gagner plus de « J’aime ». Pas encore convaincu ? Lisez !

1. Travaillez votre image ! Choisissez bien votre photo de profil et de couverture

La photo de profil et de la photo de couverture de votre page sont les premiers éléments que les utilisateurs verront. Elles donnent le ton de votre page et reflètent la qualité de votre projet. Personne n’a envie de suivre une page dont les visuels ne sont pas esthétiques et le contenu de qualité médiocre. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e) sur Facebook, il faut vous démarquer et paraître crédible.

Prenez le temps de choisir une photo de profil aguicheuse et de qualité. Travaillez votre photo de couverture et profitez de cette espace pour y présenter des informations de manière visuelle : votre équipe, vos locaux, vos dernières actualités…

Petite astuce : si vous n’êtes pas graphiste, rendez-vous sur canva.com pour créer des visuels en tout simplicité et au bon format.

2. Ne soyez pas un fantôme ! Optimisez les informations de votre page !

Personnalisez l’url de votre page Facebook, en créant un nom de page unique « @ ». Vous serez plus facilement trouvé et identifié par votre audience.

Toute page est doté d’une section « à propos », remplissez l’ensemble des champs de cette section pour y donner plus d’informations sur votre projet : une biographie, votre site internet, vos contacts, vos actualités à venir, vos plus belles réussites, vos centres d’intérêt…

Facebook fonctionne comme un moteur de recherche : une fois toutes ces sections remplies votre page sera beaucoup plus facile à trouver !

3.Facilitez-vous la vie ! Configurez toutes les options de votre page

Dans les paramètres, vous pouvez configurer de nombreuses options. Je vous recommande d’activer la traduction automatique, ce qui permettra de toucher une population étrangère directement dans sa langue, sans même que vous ayez à traduire votre contenu.

Le bouton d’appel à l’action vous offre plusieurs possibilités : « nous contacter », « s’inscrire » ou « regarder la vidéo » : utilisez le pour renvoyer vers votre site ou votre dernier clip.

Pensez à mettre en place un message de bienvenue sur Messenger. Cela renforce l’interactivité de votre page avec votre audience. En personnalisant votre message, vous créez tout de suite une proximité avec votre communauté et vous pouvez lui transmettre un message sur vos dernière actualités automatiquement. Pensez-à mettre à jour ce message régulièrement !

Enfin, pensez à réaliser une demande de certification de votre page. Cela renforcera votre crédibilité et rassurera votre audience. Rendez-vous dans l’onglet « paramètres » de votre page 😉

Facebook Page certifié

4. Soyez Partout ! Connectez votre page Facebook à vos autres réseaux

Être présent sur Facebook, c’est bien, mais de nombreux autres réseaux sociaux disposant d’une forte audience existent : Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, Youtube… Si vous êtes présent sur d’autres médias sociaux, reliez-les à votre page Facebook !

Cette astuce va vous permettre de croiser vos audiences et de faire en sorte que les utilisateurs qui vous suivent sur une plateforme vous retrouvent facilement sur une autre. Cela vous permettra également d’automatiser la reproduction de vos publications d’un réseau à l’autre. Chouette !

Si vous disposez d’un site web, ajoutez des boutons de redirections ou d’appels au « j’aime » vers votre page Facebook. Votre site est visité mais il est bien souvent statique. Profitez de ces visites pour renvoyer vers votre page Facebook qui est sûrement plus vivante.

Chaque support est un point de contact entre vous et vos clients, alors concevez votre présence en ligne comme un écosystème digital et ne faites plus qu’un avec vos différents réseaux !

5. Vous avez déjà un Fan Club ! Invitez votre cercle proche à aimer et partager votre page : #FANCLUB

Nous avons tous un compte personnel sur Facebook. Utilisez-le pour votre page professionnelle. Vos amis sont vos 1ers ambassadeurs ! Ils vous connaissent, ils connaissent votre projet et ils ont très probablement envie de vous soutenir ! Votre cercle proche constitue en quelque sorte votre premier « fan club ».

Invitez les à aimer votre page et pourquoi pas à partager vos dernières publications !

6. Soyez sociable ! Utilisez La Fonction @Tag

Dans « Réseau Social » il y a le mot social : ce sont les interactions qui vous permettront de développer votre audience.

Quand vous citez une personne ou une organisation dans vos publications, pensez à ajouter un @ devant son nom. Facebook intégrera alors un lien vers sa page dans votre publication et cette page recevra une notification lui indiquant qu’elle est citée sur la vôtre.

Cette page décidera peut-être de partager votre publication ou de la commenter pour vous remercier, une occasion unique pour vous de bénéficier d’une nouvelle audience.

De même, n’hésitez pas à citer vos collaborateurs et vos partenaires dans vos publications afin de bénéficier de votre audience et renforcer la visibilité de votre page.

7. Ne soyez pas timide ! Incitez les utilisateurs qui ont réagi à une publication à aimer votre page

Il faut comprendre que ce n’est pas parce qu’une personne a « liké » ou commenté une de vos publications qu’elle est abonnée à votre page. Peut-être a-t-elle simplement réagi au partage d’une de vos publications par l’un de vos amis ou dans un groupe.

Mais qu’à cela ne tienne ! En cliquant sur le nombre de likes sous vos publications vous verrez qu’un panneau s’ouvre vous permettant d’inviter les personnes qui ont réagi à aimer votre page ! Allez systématiquement vérifier cet onglet quelques jours après avoir réalisé une publication. GO GO GO !

8. PARTAGEZ ! PARTAGEZ ! PARTAGEZ ! Partagez vos publications dans des groupes

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes qui réunissent parfois des dizaines voire des centaines de milliers de personnes. Utilisez les !!!

N’hésitez pas à partager vos publications dans des groupes publics ou privés. Cette méthode va vous permettre de toucher une audience nouvelle qui n’a peut-être jamais entendu parler de vous.

Bien sûr, ne faîtes pas n’importe quoi, choisissez des groupes en rapport avec votre activité, dont les membres sont susceptibles d’être intéressés par vos publications. On ne prend l’avion pour le Vietnam, quand on souhaite se rendre à New York !

9. Publiez au bon moment !

Vous n’imaginez pas le nombre de publications qui sont faites chaque minute sur Facebook.

De ce fait, les fils d’actualités de votre audience sont sans arrêt alimentés par des publications en chassant d’autre. Vos publication sont des denrées périssables dont la durée de vie est limitée :

durée de vie d'une publication

Choisissez les bon moments pour publier afin que votre contenu ne passe pas à la trappe !

horaires pour poster sur Facebook

10. Go Live ! Privilégiez les contenus vidéo et Live

« Video First », voici le maître mot de Facebook ! La vidéo est beaucoup plus poussée par l’algorithme Facebook que n’importe quel autre type de publication.

Comprenons-nous, quand vous publiez quelque chose sur votre page, votre publication n’apparaît PAS systématiquement dans le fil d’actualité de vos abonnés. Facebook propose votre publication à une fraction de votre audience puis la pousse plus ou moins fort auprès du reste de vos “fans” en fonction du taux d’interaction que vous avez obtenu.

Cependant, Facebook qui cherche à concurrencer Youtube pousse beaucoup plus fort les contenus vidéo que les liens, les photos… Profitez de l’algorithme en favorisant le contenu vidéo sur votre page pour toucher un maximum de personnes !

Il existe tout un tas d’outils pour transformer une photo ou un diaporama en vidéo. Profitez-en. De même si vous souhaitez partager une vidéo hébergée sur Youtube, ne vous contentez pas de partager un lien. Télécharger cette vidéo et ré uploadez la directement sur votre Page Facebook.

Enfin, Facebook a lancé il y a quelque temps sa fonctionnalité « Facebook Live ». Dans le cadre de la promotion de cette fonctionnalité les Live sont très largement mis en avant par l’algorithme du réseau. Les utilisateurs qui vous suivent peuvent même recevoir une notification quand votre page lance un Live. Profitez-en !

11. Boostez vos publications : utilisez la publicité (à bon escient)

Sur Facebook, vous pouvez « sponsoriser » vos publications pour les faire apparaître dans le fil d’actualité de personnes qui ne vous suivent pas, moyennant finance.

Mettre en place des sponsorisations peut se révéler extrêmement efficace car vous pouvez cibler de manière très précise les personnes auprès desquelles vous souhaitez que vos publications apparaissent.

Vous pouvez choisir une tranche d’âge, une position géographique, des centres d’intérêt et même cibler les personnes qui suivent une page en particulier. Celle de votre concurrence par exemple. 🙂

Vous n’avez pas besoin d’un budget incroyable pour sponsoriser vos publications : le montant minimum n’est que d’un euro ! Commencez par faire des tests en définissant des audiences les plus qualifiées possible avec de petits budgets.

Si vous décidez de mettre un budget sur vos publications, faites-le bien : choisissez vos publications les plus qualitatives, celles qui présentent un beau visuel et qui ont obtenu un taux d’interaction supérieur à la moyenne de votre page. De même, pensez à y intégrer un call-to-action afin de rentabiliser votre investissement : un lien vers votre site, un numéro de téléphone pour réserver…

Quand vous avez une actualité forte, vous pouvez même sponsoriser votre publication vers les personnes qui suivent votre page. Vous vous assurerez ainsi que votre publication a été vue par l’ensemble de votre réseau indépendamment de l’heure ou du jour où vous l’avez publié.

12. Apprenez à connaître votre audience ! Analysez les données de votre page

Pour développer votre audience, il vous faut la connaître. Comprendre qui elle est et quelles sont ses attentes pour adapter le ton et le contenu de vos publications.

Facebook a développé un outil très complet pour suivre les données de votre page, pratique non ? Rendez-vous sur l’onglet statistiques présenté en haut de la barre de menu de votre page.

L’onglet statistiques présente tout un tas de données fascinantes sur votre audience : Leur tranche d’âge, leur sexe, leur position géographique, leur langue… Mais aussi les plages horaires et les jours de connexions de votre communauté, la façon dont votre communauté évolue dans le temps… Pratique non ?

Vous l’avez compris cet outil est très complet et apporte des réponses concrètes à vos interrogations. Ne le négligez pas, n’ayez pas peur des chiffres car c’est à cette condition que vous pourrez comprendre votre communauté et adapter votre stratégie pour la faire grandir.

Maylie Del Piero

Chef de projet digital

Chef de projet digital au sein de l'agence Keeewin.
Globe-trotteuse, amoureuse des animaux, de la nature et des belles photos ! Retrouvez-moi sur Instagram !